Dans C’est pas cousu d’avance, on parle du vêtement, sous toutes ses coutures, même invisibles, du plaisir de se vêtir à une consommation démesurée. Les vêtements sont ce que nous disons de nous à l’extérieur. Pour quelques heures, pour la journée, ils sont le relais chamarré ou pied de poule de notre humeur, de notre couleur intérieure.
Qui fabrique nos vêtements ? Comment ? Où ?
Avec du fil et des aiguilles, des machines et des bobines, Sophie et Rebecca, remettent de la chair dans les fibres textiles. Elles ourlettent. Elles piquent. Elles assemblent, pour nous, les histoires des gens qui sont cachés derrière nos vêtements.
Un spectacle de la compagnie Histoires publiques.
Durée : 50 min.
Infos et réservation : animation@centreculturelfarciennes.be ou 071/38 35 33
Vidéo teasing :
Animations upcycling en classe
Ce spectacle traite de la surconsommation des vêtements, de l’industrie textile et des différentes pistes éco-responsables. Nous vous proposons alors une animation, après le spectacle et en classe, pour ouvrir des pistes sur l’upcycling.
L‘upcycling : Qu’est-ce que c’est ?
C’est l’action de valoriser les produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. Concrètement, l’idée est de récupérer toutes sortes de matériaux (vêtements compris) dont on ne se sert plus pour créer des objets ou produits de qualité supérieure, les réinventer pour leurs donner une seconde vie.
Dossier pédagogique :