Lire et écrire organise un marathon des lettres, initiative d’Amnesty international, en soutien aux personnes emprisonnées, au Centre culturel de Farciennes, en collaboration avec la Bibliothèqe de Farciennes.
Qu’est-ce que le Marathon des lettres ?
Comme chaque fin d’année, Journée internationale des droits humains, la section belge francophone d’Amnesty International participe à la plus grande action mondiale en faveur des droits humains, le marathon des lettres.
Amnesty International mobilise le grand public pour récolter un maximum des lettres de pression et des cartes de soutien en faveur de 9 personnes dont les droits humains sont bafoués, de par le monde.
Comment ça fonctionne ?
Les lettres de pression sont des messages formels, au format d’une lettre, destinés aux autorités dans le but de les faire réagir face aux violations des droits humains.
Les messages de soutien sont des mots personnels adressées aux victimes afin de les soutenir dans leur combat pour la justice. Cela peut-être, une lettre, une phrase, un dessin, selon le moyen d’expression privilégié par chacun et chacune.
En début d’année civile, une fois tous ces courriers collectés, nous les comptons et les remettons à leurs destinataires.
Cette mobilisation internationale a de plus en plus de succès. Ce sont plus de 5,8 millions d’actions récoltées en 2023 dans le monde, qui ont permis de changer des vies.
Date : 21 novembre 2024
Heure : Entre 10h00 et 12h00
Public : Pour tout le monde, enfants/adultes
Prix : Gratuit
Lieu : Centre culturel de Farciennes, 59 Grand’place, 6240 Farciennes
Infos : charleroi.sud.hainaut@lire-et-ecrire.be
En collaboration avec la Bibliothèque de Farciennes et Lire et écrire Charleroi.